Tous les jours, vous passez devant moi. Tous les jours, votre regard se pose furtivement sur moi, et puis vous continuez votre chemin. Bien sûr, vous êtes pressé : c’est l’heure du petit-déjeuner, de partir au boulot, vous êtes en retard pour préparer votre sac – peu importe.
Ce qui importe, c’est que tous les jours, nos regards se croisent.
Je reste immobile et sage lorsque je capte votre regard, le temps d’un instant seulement. Vous avez choisi de me placer là, ce n’est pas par hasard. Vous avez choisi ce cadre spécialement, car il s’accorde avec la peinture sur le mur de la montée d’escalier. Vous avez choisi ma taille avec soin, pas trop petit ni trop grand.
Vous avez mis tant de soin dans ma création. Ce n’est pas par hasard : je respire le bonheur. La lumière, ce jour-là, le sourire de la cadette, le regard de l’aîné, le mouvement dans vos cheveux – et le bébé, là, on l’entendrait presque rire sur le papier.
Je respire le bonheur, oui, c’était … Les dernières vacances, la fête d’anniversaire de votre mère, la séance photo dans le pré : c’est vous qui avez choisi.
Je suis ce tirage photo qui vous plait tant. Je suis cette photo qui illustre votre vie comme vous l’aimez.
Je suis le moment de joie pure capté sur pellicule par le talent du photographe.
Je suis cet objet encadré qui met une étincelle dans votre regard.
Parce que tous les jours où votre regard accroche le mien, je vous rappelle que votre vie est belle, et que vos rires méritent d’être immortalisés.
Oui, je ne suis qu’un tirage photo, un objet parfois qualifié d’obsolète à l’ère du numérique et de l’éphémère.
Pourtant, ma place est bel et bien là, au milieu de votre foyer : je le vaux bien, et comme je ne suis qu’un reflet de vous – vous le valez bien.
PS : J’ai beau être, à vos yeux, le meilleur cliché de l’année, aurais-je vraiment eu la même valeur et le même pouvoir de vous faire sourire si j’étais resté un simple fichier en « .jpg », anonyme parmi tant d’autres sur le disque dur de votre ordinateur ?